Publié le par Kad

Après toutes ces années en Chine, nous trouvons seulement l’occasion de consacrer un peu de temps à l’île de Sulawesi

Nous avons jusque-là négligé cette partie d’Asie faute de transport « faciles »

L’ile Sulawesi (ainsi que les petites îles autour) regorge de petits paradis mais il faut être patient et avoir beaucoup de temps pour pouvoir en profiter

La patience oui, mais le temps, beaucoup moins

Les retraités que nous avons rencontré sur place (originaire d’Australie, de Belgique, d’Allemagne) ne manquaient pas de temps eux, et ils avaient un programme que nous jalousions ouvertement

A moins que vous ne soyez, vous aussi retraité, voici un petit paradis « accessible » depuis Shanghai

(ce n’est quand même pas accessible en vol direct, ne rêvons pas, escale nécessaire, à Singapour dans notre cas)

Tout d’abord, le Mont Lokon

Sa dernière éruption date de septembre 2014

Mais il est toujours en activité

Suffisamment actif pour effrayer les non-connaisseurs que nous sommes

Mais pas de crainte, si je suis là pour vous conter tout ça, c’est preuve qu’il n’y avait pas de danger ce jour là

(apparemment en cas de moindre doute, l’accès est immédiatement fermé)

Le mont Lokon est à 1580m d’altitude,

Mais le point d’intérêt n’est pas au sommet , le point d’intérêt c’est ce cratère actif d'où s'échappent des vapeurs de souffre.

Visite à faire absolument

Sulawesi, Indonésie

il y a de nombreux autres volcans à aller voir, mais une activité immanquable c'est la plongée à Bunaken

Pour la plongeuse amateur que je suis, plonger à Bunaken, le long des multiples tombants, c'est juste magique

D’après l’instructeur avec qui je plongeais, ce site a longtemps été dans le top 3 des sites de plongée dans le monde

Il a sans doute été détroné par des sites moins accessibles et donc mieux préservé

Mais pour info, à chaque plongée, je croisais entres 2 et 3 tortues

J’ai eu droit à quelques requins de récifs (pointes blanches), 2 majestueuses raies aigle

Et plein de rascasses, murènes, poissons trompettes, poissons aiguilles, poissons clowns de toutes sortes et couleurs, et bien d’autres poissons dont je ne connais pas les noms

Sulawesi, IndonésieSulawesi, Indonésie

J’ai également retenté la plongée de nuit

et je confirme que la plongée de nuit, c’est encore un autre monde. Les espèces qui prennent vie la nuit n'ont rien à voir avec celles du jour

j'ai ainsi pu rencontrer un "sponge crabe", un crabe qui utilise des morceaux d'éponge en guise de carapace afin de passer incognito auprès de ses prédateurs, malin le crabe!

Et, j’ai également pu tenter la « mug » dive (plongée dans la boue)

A première vue, comparé aux superbes tombants de Bunaken, on pense perdre son temps

Mais, pas du tout

C’est une plongée différente mais tout aussi intéressante

Les poissons sont regroupés, et ils contrastent tellement avec les sols « boueux » qu’on les repère plus facilement et qu’on en profite beaucoup plus, quelques images

On aurait bien tenté le parc Tangkoko afin de profiter des petits singes tarsiers et des nombreuses espèces d'oiseaux mais ce n’est apparemment pas hyper adapté pour les tout petits :-(

Et voilà, les loulous, c’est tout pour aujourd’hui

Notre prochain voyage devrait être en Chine